logo
Suzuki SWIFT – the eye
« Suzuki SWIFT – the eye » Une Suzuki métamorphosée en œuvre d’art…
Le 14/11/2018

Suzuki a souhaité célébrer la dernière Swift produite en Europe, métamorphosée en œuvre d’art. La voiture/sculpture réalisée par l’artiste français Richard Di Rosa, a été vendue aux enchères par la célèbre maison de vente Cornette de Saint-Cyr, dans le cadre de la FIAC en octobre. Le produit de la vente a intégralement été versé à l’UNICEF.

LA DERNIÈRE SWIFT EUROPÉENNE TRANSFORMÉE EN ŒUVRE D’ART PAR SUZUKI FRANCE

C’est l’histoire peu banale d’une voiture, devenue sculpture et peinture à la fois, avec la complicité et le talent d’un artiste contemporain, avec le soutien de l’une des plus prestigieuses maisons de ventes parisiennes.

L’histoire de « Suzuki SWIFT the eye » est avant tout une aventure humaine, une histoire de rencontre entre une marque – Suzuki – un artiste internationalement connu – Richard Di Rosa – et un passionné d’art et d’automobile, Pierre Cornette de Saint-Cyr le fondateur de la célèbre maison de ventes, ami des artistes et collectionneurs.

« Jusqu’en 2017, La Swift vendue en Europe était fabriquée dans l’usine Suzuki de Magyar, en Hongrie. Lorsque nous avons appris que la Swift serait désormais produite au Japon, une idée nous est venue chez Suzuki France : sortir la dernière Swift européenne de chaine, pour en faire une œuvre d’art et la vendre au bénéfice d’une œuvre caritative. Pour nous, ce projet totalement inhabituel nous plaisait mais nous paraissait un peu irréaliste. C’était sans compter sur la complicité de l’artiste que nous avons retenu et sur celle de Pierre Cornette de Saint-Cyr qui aime passionnément l’automobile. Le travail qui a été réalisé dépasse largement mes attentes » explique Stéphane Magnin Directeur de l’Activité Automobile de Suzuki France.

« SUZUKI SWIFT – THE EYE » : UN REGARD CONTEMPORAIN

Richard Di Rosa, artiste enthousiaste et enthousiasmant a créé un projet très personnel, très « signature » qui reprend les codes de ses sculptures vendues dans le monde entier : de la couleur, un trait simple et fort à la fois, et un regard… contemporain. « SWIFT – the eye » est l’expression intrinsèque de l’artiste, tant au niveau des formes du graphisme que des couleurs et de l’expression du vivant si chère à Di Rosa.

« Suzuki SWIFT the eye » est donc une œuvre d’art unique. Cette peinture-sculpture a nécessité plus de 100 heures de travail, étalées sur une période de quatre mois, et réalisée en collaboration avec la concession Suzuki de Bagneux. Mise en peinture par un peintre expert, la Swift s’est transfigurée en une sculpture très colorée, signée de l’œil de l’artiste sur le capot. La voiture, qui était noire en sortant de chaine, a d’abord été « mise au blanc » avant que les couches de peinture successives ne se superposent à partir du jaune, la couleur dominante.

« Ce projet était un peu fou. Finalement, il me correspondait bien !  Je fonctionne à l’instinct, à l’intuition qui me pénètre tout d’un coup sans que je sache expliquer pourquoi. J’aime ce fonctionnement impulsif, surprenant parfois, mais toujours honnête et direct. J’ai adoré le projet Suzuki. Cette peinture-sculpture est une réalisation spectaculaire » explique Richard Di Rosa.

UNE VENTE DANS LE CADRE DE LA PRESTIGIEUSE FIAC

« Je savais que Richard Di Rosa saurait réaliser une œuvre spectaculaire à partir d’un modèle de voiture comme la Suzuki SWIFT. Sa créativité, son audace et son grain de folie lui ont permis, une fois de plus, de se distinguer. J’aime beaucoup cet artiste français qui s’implique fortement dans toutes ses réalisations qui lui ressemblent » ajoute Pierre Cornette de Saint-Cyr le fondateur de la célèbre maison de ventes éponyme parisienne.

Habitué des ventes aux enchères spectaculaires et très sensible à la cause humaine, Pierre Cornette de Saint-Cyr a piloté la vente aux enchères de « Suzuki SWIFT – the eye » lors d’une vente spéciale dédiée à l’art contemporain, organisée dans le cadre de la FIAC, la célèbre Foire Internationale d’Art Contemporain de Paris, qui s’est déroulée dans la capitale du 18 au 21 octobre.

Suzuki a versé le produit de la vente aux enchères de l’œuvre « SWIFT – the eye » à l’UNICEF, Fonds des Nations unies pour l’enfance, qui se consacre à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Mondialement connue, l’UNICEF est la première organisation mondiale de défense des droits de l’enfant. Elle intervient dans 190 pays et territoires pour le bien des enfants.

Suzuki SWIFT – the eye

Suzuki SWIFT – the eye

Suzuki SWIFT – the eye

Suzuki SWIFT – the eye

Suzuki Ajaccio, votre concessionnaire Suzuki en Corse.

Votre concessionnaire suzuki à Ajaccio

Offre Décembre 2018 - Suzuki Ignis

Offres Lire

Offre Décembre 2018 - Suzuki Swift

Offres Lire

Vitara 2018

Suzuki Lire

Suzuki Jimny Lire

suzuki ajaccio et vous

Inscrivez-vous à notre newsletter